A caissons ou à boudins les ailes de traction procurent de grosses sensations ! Pour pratiquer sans danger il y a quelques impératifs à respecter... et si c'est le kitesurf qui vous intéresse, il existe des écoles un peu partout dans le monde. Préférez des stages avec peu d'élèves (pas plus de 4 par prof.) et sur des sites offrant différentes possibilités d'orientation au vent.

J'ai testé pour vous la gamelle intempestive (avant mon stage), ça va très vite et ça fait mal !!


Sécurité


L'endroit :
assurez-vous d'un lieu dégagé (au moins 100 m devant et derrière vous)
sans fils électriques / téléphoniques (les lignes sont en carbone, qui est conducteur),
sans arbres ni clotures,
sans voitures stationnées et sans passants sous le vent,
éviter la proximité des routes, voies ferrées et aéroport, si vous perdez votre aile elle peut s'envoler très loin !

La météo : évidemment il faut en tenir compte, un petit coup de fil à Météo France ne fait pas de mal, mais surtout :
jamais avant, pendant ou après un orage (... les lignes sont en carbone...),
si vous ne savez pas évaluer précisemment la vitesse du vent (et c'est difficile) munissez vous d'un anémomètre,
ne sortez pas de la plage de vent prévue pour votre aile (en fonction de votre poids).

Equipez vous de système de sécurité, tous les fabricants en proposent et il y a des dispositifs artisanaux qui fonctionnent bien :
- boucle de largage rapide,
- leash qui vous relie à l'une des ligne de l'aile, même quand vous avez tout laché !

Assistance et public :
1- faites-vous aider pour l'atterissage et le décollage par un partenaire que vous aurez briefé avant sur ce qu'il a à faire,
2- prévenez l'éventuel public (ca attire vite du monde) de ne pas touchez les lignes (ce sont de vrais couteaux) et de ne pas circuler sous votre vent,
3- vérifiez que vous êtes couvert par une assurance adéquate (le plus simple c'est la licence FFVL)

Equipement
Rassurez-vous votre deguisement sera moins ridicule que la panoplie de Power Rangers de votre petit cousin... mais c'est limite !

En traction terrestre : pensez à avoir les jambes et les bras bien couverts en cas de glissades intempestives, de bonnes chaussures pour ne pas vous couper les pieds sur un bout de verre ou un coquillage (sur le sable, ca arrive !). En char, c'est la tête qui prend et il faut penser que vous allez rouler dans des flaques, pour le mountainboard un équipement genre moto-cross peut être adéquat.

En kitesurf l'équipement est un peu plus important : chaussures (toujours pour les coquillages), gilet de flottaison, casque (indispensable si vous utilisez un leash qui vous lie à votre planche), harnais, et une combinaison adapté à la température de l'eau.


Ecoles

Terre, eau, neige, Il y en a un peu partout, vous trouverez une liste sur le site de la Fédération Française de Vol Libre (c'est la fédé du kite).

Personnellement j'ai fait un stage à Beauduc avec Axel'air, la méthode est au point, l'endroit est génial mais pour le prix ça aurait été beaucoup mieux avec moins de participants...
(L) 2002-2003