Fer à souder, ciseaux ou cutter... c'est à vous de faire le choix des armes. La découpe au fer présente l'avantage de souder les brins du tissu et d'éviter des effilochements. L'inconvénient c'est que les vapeurs dégagés peuvent être toxique d'après "Drachen Magazin". Donc tant pis pour le chauffage, si vous choisissez de découper au fer pensez à travailler dans un local bien aéré.

Outils pour la découpe

Le cutter

  • Bon on l'a vu à la page d'avant, mais voila une précision : pensez à couper votre spi avec un support en carton en dessous, la lame rentrera dans le carton et si vous découpez plusieurs épaisseurs en même temps ça évitera au spi de s'effilocher.

  Une paire de ciseaux

  • Peut-être avez-vous eu une grand-mère ou une maman qui régulièrement hurlaient à la mort parce que quelqu'un (nous ne dénoncerons personne) avait utilisé ses ciseaux à couture pour découper du carton ou une bouteille en plastique... Et bien avec le recul vous allez les comprendre... Sans rire, si vous voulez couper aux ciseaux ils doivent être fait pour et ne servir qu'à ça.

  Le fer de voilier

  • Pour découper leur spi les voiliers utilisent des "hot knife", il paraît que les découpes sont plus belles. Pour ma part j'utilise un simple fer à souder d'électronique (38 W). Je n'ai pas l'impression que les conséquences soient désastreuses. J'ai quand même du limer la pane (la partie métalique qui chauffe) qui à la base était ronde, pour que mes découpes soient jolies :
    avant :          après :

  • Si vous ne connaissez pas le poisson cuisinné en papillote je vous invite à essayer, c'est très bon. Si vous connaissez, vous avez surement du papier sulfurisé (ici du Albal) dans votre cuisine et c'est très bien.
    Pour éviter d'utiliser le fer à découper comme pyro-graveur, il suffit de mettre 2 ou 3 épaisseurs de papier sulfurisé. Moi je les fixe au bord de la table avec des pinces (voir petit matériel).
(L) 2002-2003