De quoi avez-vous besoin pour vous lancer dans la fabrication d'une aile ? Rien d'extraordinaire ou d'impératif, il faut le reconnaître, je vous présente ici ce dont moi j'ai eu besoin, mais ce ne sont que des suggestions...

Le local
  • En l'occurence il s'agit de mon salon, d'une surface d'environ 12m²... je vous accorde que n'est pas l'idéal... D"un autre côté la pluspart des manipulations réclament un peu d'agilité des doigts, donc même si vous avez un super atelier, laissez tomber s'il n'est pas chauffé et rabattez vous sur la table de la cuisine...
Le plan de travail
  • Dans le même esprit, il s'agit de ma table, les dimensions sont un peu limite (140x80cm) mais ça suffit pour être à l'aise. Comme c'est un plateau posé sur des trétaux je peux la retourner et ainsi éviter les marques de découpe. L'avantage des trétaux c'est aussi de pouvoir travailler à des hauteurs différentes, ce qui évite de se casser le dos quand on est debout (lors de la copie des profils par exemple).

  • Mon éclairage est un peu limite, c'est vrai que des néons seraient les bienvenus.

  • Les auteurs du livre "Cerfs-volants de sport" recommandent un plan de travail (en laminé d'au moins 12 mm) de 250x125 éclairé par 2 néons (36 watt blanc) placés 70 cm au-dessus.

  • Important : assurez-vous de la présence de prises électriques bien stables (ça vous évitera de voir votre fer à souder brulant plonger sur la moquette en poursuivant un bloc multiprise vagabondeur...)
(L) 2002-2003