Vous êtes prêt ? Motivé ? Décidé ? Remonté à bloc... alors allons-y !

Impression du patron, report sur le tissu











 Le patron

  • Il s'agit donc d'obtenir des gabarits papier des différentes pièces à assembler. Les logiciels vous proposent l'impression d'une demi-aile : il suffit de retourner les pieces pour obtenir les gabarits de l'autre demie-aile.

 Découverte du problème de l'impression :

  • Vous avez 2 séries d'impression à faire, la première concerne les dimensions de votre aile : rappel des paramètres et dimension du bridage soit 2 ou 4 pages, rien de problématique.
    La seconde c'est le patron.
    Et la ça se complique : pour mon aile d'environ 5 m², j'avais 291 pages A4 à imprimer. Sur une petite imprimante c'est long et, ça coute en papier et en encre.

  • L'idéal serait d'imprimer le patron sans avoir d'assemblage à faire. Si vous n'avez pas accès à une imprimante qui permette ce genre d'impression (traceur graphique aussi appelé Plotter) ou une imprimante A3, il va falloir ruser.

  • L'idée est la suivante : plutot que d'imprimer de Foilmaker sur mon imprimante, j'ai imprimé de Foilmaker sur une imprimante virtuelle au format A3 (en paysage), le résultat étant un fichier au format acrobat (pdf). J'ai mis ce fichier sur un CD et j'ai couru dans une boutique de photocopie, pour environ 25 euros j'ai récupéré 5 minutes plus tard environ 137 pages au format A3 :
    • pas de galère d'impression à gérer,
    • deux fois moins de collage à faire pour assembler les gabarits !

  • Le choix du A3 m'a paru le plus avantageux, mais rien n'empêche de suivre la même procédure avec du A2 ou du A1 (avec encore moins de collage a la clef).

  • Si vous n'avez pas Acrobat Distiller vous pouvez trouver sur internet des imprimantes virtuelles (virtual printer) gratuites qui génèrent des PDF ou des fichiers images (GhostScript).

 


 L'assemblage

  • Sur l'illustration ci-contre, vous voyez qu'il y a des repères (cercles jaunes) sur les pages Foilmaker, ils sont petits et pas très pratiques mais c'est grace à eux que vous allez pouvoir assembler les différents morceaux, si vous avez besoin d'assembler évidemment...

  • La technique est simple, découpe de la bande non-imprimée sur une des deux feuilles, et assemblage en superposition grace à une source lumineuse placée derrière les feuilles et scotchage sur les deux faces.






  • J'ai hésité à fabriquer une table lumineuse, et puis je me suis dit qu'une fenêtre ferait l'affaire. Et bien ce n'est pas une bonne idée, en travaillant à la verticale l'assemblage est moins précis, plus fatiguant et impossible la nuit. Donc la prochaine fois j'installerai un néon sous une plaque de verre ou de plexi pour travailler tranquillement à plat. !

    • Une fois mes gabarits assemblés, je les ai découpés... ce n'est pas utile mais j'ai ainsi pu me familiarisé avec les différents éléments, et puis ça permet de faire de jolies photos !!


    de Philippe le Teuff le 15-12-2002 :
    Pour le tracage, comme tu le précises,il n'est pas nécessaire de découper le pourtour du profil, je dirai meme que c'est un désaventage !!
    Je positionne donc mon plan sous mon spi, et effectue la découpe du pourtour du panneau au fer chaud ( je sais ce commentaire est un peu en avance sur la construction de ton site :-(( ), le spi se retrouve soudé à la feuille et me permet donc de dessiner les repères intérieurs plus facilement !!!

     Les profils :


     L'intrados :
    (attention la photo déforme un peu, mais on voit bien les pinces)


     L'extrados :



     Le report des patrons sur le tissu

    • C'est là que l'on comprend l'importance d'utiliser des spi de couleur clair (ici du blanc). Cela rend toutes les opérations plus simples, la transparence etant un allié précieux. La technique est basique, je place le gabarit sous le spi et trace les contours au critérium 2B (mine grasse), en notant précisémment le numéro de la pièce ici le profil n°16. Ensuite je retourne le gabarit et je trace le profil correspondant à la seconde demi-aile, ici le profil n°22.


    Ne pas tenir compte des differences entre les deux faces du tissu. Le spi utilisé est du Polyant. il est enduit différemment sur les deux faces, j'ai donc du tenir compte de la différence d'aspect du tissu pour les pièces de l'intrados et de l'extrados. C'est un point de détail mais vérifiez bien avant comment est votre tissu. !


    de Philippe le Teuff le 15-12-2002 :
    Pour un controle de l'enduction, l'utilisation d'un feutre est parfaite !!! la partie non enduite buvant l'encre et formant une tache....

    J'ai ensuite reporté sur le tissu les éléments de détails à l'intérieur des gabarits, à savoir :

    • les ancres (voir notions de base),
    • les points de bridages,
    • les ouvertures permettant la circulation de l'air,
    • et bien sur le contour réel des pièces (le tracé visible sur la photo est celui généré par les marges de couture).
    (L) 2002-2003