Vous êtes prêt ? Motivé ? Décidé ? Remonté à bloc... alors allons-y !

Trouver un plan

 Faites vos jeux

Choisissez ce que vous voulez fabriquer, mais lisez quand même ces quelques conseils :

  • la taille d'une aile influe sur son temps de construction et son coût de revient. Voici un petit tableau assez parlant :
    Sputnik 4 de 2.8m²
    Sputnik 4 de 10m²
    Spi
    12 m
    40 m
    Bridage (fil Dacron)
    90 m
    150 m
    Fil à coudre
    400 m
    800 m

  • choisissez un modèle adapté à votre niveau de pilotage... Construire une aile très perforante quand on débute peut se révéler assez dangeureux (voir rubrique sécurité).

  • choisissez un modèle adapté à votre niveau de couture : par exemple une aile close est plus difficile à faire qu'une aile ouverte.

  • il est préférable de se faire la main sur une version de petite taille (1, 2 ou 3 m²) avant de développer une version grande taille. Cela permet de voir si le modèle choisi correspond aux attentes, de détecter des erreurs de fabrication... voir de conception


Je me suis lancé dans la construction d'une aile de 5 m² et ce n'était pas une bonne idée. Je me rend compte à chaque étape de construction de ce qu'il aurait été préférable de faire... Donc si c'était à refaire je partirai sur le même modèle mais à l'échelle 1/4, pour fabriquer ensuite un modèle solide !



de Philippe leTeuff le 15-12-2002 :
Juste un petit commentaire sur la taille d'une première voile !! Pour avoir fabriqué une 6.0 /2.0/3.0/5.0 ( sans compter les nasa et autre delta de freestyle et monofil ) les petits profils avec de petit rayons au niveau du BA ( Style 2 M² encore plus sur caisson fermé ) sont à vous dégouter à vie de la couture :-)))

de RiGeL le 10-01-2003 :
tout à fait d'accord avec le commentaire déjà visible. Même si une voile de petite taille est moins chère, et moins encombrante, il faut sdavoir que plus une voile est petite, plus les coutures se doivent d'être pré"cises, et moins on a de place pour les faire. Bref, à moins de maitriser à fond la machine à coudre, il vaut mieux en faire une un peu plus grande, quitte à perdre plus de tissus si elle ne vole pas. De plus, sur une grande voile, le tissus n'est pas forcément perdu, puisqu'il est souvent possible d'en récupérer une partie pour découper des panneaux d'une voile plus petite.


 Utiliser un plan tout fait : viva Internet !

Vous allez croire que je suis la réincarnation de La Palisse (1470-1525) mais ce n'est pas parce qu'un plan est sur Internet qu'il est fiable ! Donc méfiance, méfiance.... Une grande partie des plans que vous trouverez seront au format Foilmaker (*.kte) ou Surfplan (*.sle) n'hésitez donc pas à télécharger ces deux outils.

Les meilleures sources, même sur internet, sont les sources humaines. Pour rencontrer des passionnés, allez sur la liste de discussion Le Profil ou son équivalent anglophone...

Je vous propose ici 2 sources de plans :

  • une Nasa ParaWing à voir sur le site Freedom2000 : c'est une aile simple et facile à construire, mais personnellement je n'ai pas un très bon feeling avec ces engins (suremement à tort !),

  • la Vortex : (disponible en 3 ou 4 tailles) cette aile est la création du groupe Les Paravents. Attention cette voile performante est complexe, elle a été conçue pour le char et est destinée à des pilotes confirmés !

 Concevoir son plan "from scratch"

Pourquoi ne pas faire la totale ?
La réponse est simple, le résultat risque de vous dégouter de la construction "à domicile" !

Plus sérieusement si vous manquez d'expérience en matière de pilotage et de conception vous risquez de ne pas être capable de mener à bien la phase de mise au point.
En effet les concepteurs d'ailes passent autant de temps à concevoir et construire qu'à modifier leur oeuvre après les premiers vols...

Si vous vous lancez, vous aurez encore à choisir entre :

  • concevoir une aile ex-nihilo avec un logiciel 3D type Rhino, et là je vous encourage à apprendre par coeur le site de Foilivier,

  • utiliser un logiciel comme Foilmaker (le manuel d'utilisation est disponible sur le site de Daniel Gagnon) ou Surfplan.

 Vérifier, encore vérifier

Vous avez un plan, pensez a vérifier :

  • La présence et surtout la taille de vos marges de coutures,

  • Il arrive que des plans de bridages séparés accompagnent un plan Foilmaker (sur une feuille Excel par exemple), cela veut dire que vous n'utiliserez pas le bridage calculé par le logiciel. Vérifiez cependant que les points de bridages soient bien indiqué sur les plans. Je m'explique, si votre plan de bridage externe vous propose un bridage tous les deux caissons et que Foilmaker est paramétré pour un bridage à tous les caissons, vous allez vous retrouver avec des plans confusants..
(L) 2002-2003