Je me suis lancé dans la construction
d'une aile de 5 m² et ce n'était pas une bonne idée.
Je me rend compte à chaque étape de construction
de ce qu'il aurait été préférable
de faire... Donc si c'était à refaire je partirai
sur le même modèle mais à l'échelle
1/4, pour fabriquer ensuite un modèle solide !
de Philippe leTeuff le 15-12-2002 :
Juste un petit commentaire sur la taille d'une première
voile !! Pour avoir fabriqué une 6.0 /2.0/3.0/5.0 ( sans
compter les nasa et autre delta de freestyle et monofil ) les
petits profils avec de petit rayons au niveau du BA ( Style
2 M² encore plus sur caisson fermé ) sont à
vous dégouter à vie de la couture :-)))
de RiGeL le 10-01-2003 :
tout à fait d'accord avec le commentaire déjà
visible. Même si une voile de petite taille est moins
chère, et moins encombrante, il faut sdavoir que plus
une voile est petite, plus les coutures se doivent d'être
pré"cises, et moins on a de place pour les faire.
Bref, à moins de maitriser à fond la machine à
coudre, il vaut mieux en faire une un peu plus grande, quitte
à perdre plus de tissus si elle ne vole pas. De plus,
sur une grande voile, le tissus n'est pas forcément perdu,
puisqu'il est souvent possible d'en récupérer
une partie pour découper des panneaux d'une voile plus
petite.
Utiliser un plan tout fait : viva Internet !
Vous allez croire que je suis la réincarnation de
La Palisse (1470-1525) mais ce n'est pas parce qu'un plan
est sur Internet qu'il est fiable ! Donc méfiance,
méfiance.... Une grande partie des plans que vous trouverez
seront au format Foilmaker
(*.kte) ou Surfplan (*.sle)
n'hésitez donc pas à télécharger
ces deux outils.
Les meilleures sources, même sur internet, sont les
sources humaines. Pour rencontrer des passionnés, allez
sur la liste de discussion Le
Profil ou son équivalent anglophone...
Je vous propose ici 2 sources de plans :
- une Nasa ParaWing à voir sur le site Freedom2000
: c'est une aile simple et facile à construire, mais
personnellement je n'ai pas un très bon feeling avec
ces engins (suremement à tort !),
- la Vortex : (disponible en 3 ou 4 tailles) cette aile
est la création du groupe Les
Paravents. Attention cette voile performante est complexe,
elle a été conçue pour le char et est
destinée à des pilotes confirmés !
Concevoir son plan "from scratch"
Pourquoi ne pas faire la totale ?
La réponse est simple, le résultat risque de
vous dégouter de la construction "à domicile"
!
Plus sérieusement si vous manquez d'expérience
en matière de pilotage et de conception vous risquez
de ne pas être capable de mener à bien la phase
de mise au point.
En effet les concepteurs d'ailes passent autant de temps à
concevoir et construire qu'à modifier leur oeuvre après
les premiers vols...
Si vous vous lancez, vous aurez encore à choisir entre
:
- concevoir une aile ex-nihilo avec un logiciel 3D type
Rhino, et là je vous encourage à apprendre
par coeur le site de Foilivier,
- utiliser un logiciel comme Foilmaker
(le manuel d'utilisation est disponible sur le site de Daniel
Gagnon) ou Surfplan.
Vérifier, encore vérifier
Vous avez un plan, pensez a vérifier :
- La présence et surtout la taille de vos marges
de coutures,
- Il arrive que des plans de bridages séparés
accompagnent un plan Foilmaker (sur une feuille Excel par
exemple), cela veut dire que vous n'utiliserez pas le bridage
calculé par le logiciel. Vérifiez cependant
que les points de bridages soient bien indiqué sur
les plans. Je m'explique, si votre plan de bridage externe
vous propose un bridage tous les deux caissons et que Foilmaker
est paramétré pour un bridage à tous
les caissons, vous allez vous retrouver avec des plans confusants..
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